Le Black Friday
, ou "vendredi noir" en français est une gigantesque opération commerciale, née dans les années 1960 aux États-Unis, organisée traditionnellement le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Pourquoi l’appellation "Black Friday" ? Car l'histoire nous conte que les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge » et donc d'écrire à l'encre noire les nouveaux chiffres positifs, d'où l'expression de « vendredi noir ».
En France il s'est impose vers 2013 à la demande des grands sites en ligne ! C'est un peu la course au jouet version bon plan ! Cette année il aura lieu le Vendredi 26 Novembre.

 




Black Friday en quelques chiffres ?

De base cette opération commerciale dure 24 heures, mais on peut voir que régulièrement l'offre débute bien avant et se finie fin Novembre ! Les vraies offres commerciales elles, durent une semaine avec le Cyber Monday qui clôture cette folle semaine de réduction !

Puisqu'on est sur un blog, en terme de trafic le Black Friday fait exploser les compteurs : +36.26% de trafic, +26.6% de temps par session, +12.06% de conversion.
De plus les recherches se font exclusivement sur les mobiles 73%. Les personnes passent plus de temps sur les sites, et regardent plus attentivement les pages !

En terme financier, pour 2020 les dépenses étaient prévues pour 4 milliard d'euros en magasin contre 1.3 milliard en ligne. Soit un pic de 127% en France. MAIS, car il y a un mais cette année, selon les sondages réalisés chaque année le budget des français serait très bas concernant cette action commerciale. En effet cette année, le budget prévisionnel serait inférieur à 100 euros pour 6 français sur 10.

L'impact du Black Friday ? 

Mais tout ce remue ménage autour du Black Friday à quel impact exactement ?

Il est nécessaire de se poser la question sur cette action de consommation de masse, et de l'impact qu'elle a sur notre façon de consommer et sur notre planète. Durant cette opération, l'achat abusif peut vite dégénérer ... Selon des sondages et des retours, les vêtements font partis des achats en masse durant le Black Friday et les jours précédents et suivants ... Ce Black Friday est donc présenté comme une surconsommation abusive sans qu'on en est vraiment besoin et représente un gaspillage énorme et donc un impact écologique désastreux pour notre planète qui à déjà beaucoup de mal à réguler nos déchets.

Depuis 2017, une contre action est lancé par des collectifs : le Green Friday ! Ce collectif regroupe des entreprises engagées ne proposant pas de réductions et s’engageant à reverser 10% de leur chiffre d’affaires généré sur la journée au profit d’associations qui se battent pour une consommation raisonnée. Ce Black Friday est clairement l'ennemi de nos amies écologistes. 

Comment organiser son Black Friday ?

Personnellement j'achète très peu ce jour là, déjà parce que je n'ai pas forcément besoin de produits et deuxièmement car les promotions ont déjà pour la plupart vu le jour avant la date arrêtée. La seule petite folie que j'oserais peut être faire c'est l'achat de mon Ipad que je recule depuis des mois. 

Les offres du Black Friday sur certains sites commencent déjà à voir le jour, du coup les promotions sont affichés et vous permette de faire vos comparatifs afin de trouver la meilleure réduction (car c'est un peu ça la base de l'action). Le seul conseil que je pourrais vous donner c'est de fouiner, mais surtout vous demandez si vous en avez vraiment besoin. Tout revient à la surconsommation au final. Consommer raisonnablement !