Instagram
est surement l'un des réseaux sociaux qui est le plus utilisé et où l'on partage le plus de contenu, que ce soit en lien ou directement par post. Je m’intéresse beaucoup à ce réseau depuis quelques temps et récemment encore plus vu que je suis entrain de me former et qu'Instagram fait partie intégrante de mes formations. Il y a énormément à apprendre et énormément à gagner de ce réseau, faut-il savoir l'utiliser correctement tout en s'éclatant !

En quelques chiffres Instagram après 10 d'existences réunis 21 millions d"utilisateurs en France en 2021. Il est le 3ème réseau le plus utilisé après Facebook et Youtube. Dans le monde, il réunis 1.386 milliard d'utilisateurs actifs mensuels. On va s'intéresser aux chiffres en France puisque c'est ce qui nous intéresse réellement.

Durant le confinement il faut se l'avouer les réseaux ont tous plus ou moins connus un rebond d'utilisation, on l'a vu avec Tiktok qui a tout explosé ! Instagram est lui passé de 26% à 34% d’utilisation chez les + de 15 an durant le confinement et il a connu un rebond de 4% chez les 15-24 ans. Il est dans le Top 5 des applications mobiles la plus téléchargée en 2019. On peut clairement voir que l'utilisation d'Instagram a augmenté et on peut réellement s'éclater sur ce réseau. Mais comment bien l'utiliser ?

S'amuser avec son feed.

Son feed ? Pour ceux qui débute sur Insta le feed est l'enchaînement de photos publiés sur votre page Insta. 

Ce feed est le cœur même de votre compte Instagram et pour le faire vivre il faut le rendre à votre image ! Le mieux est d'avoir une charte graphie pure et unique. On peut jouer avec la colorimétrie, la disposition des posts. On peut également faire un jeu entre les publications alterné les photos, les visuels et les graphiques : s'amuser !
C'est selon moi la première utilisation qui doit être prise pour Instagram : s'éclater ! Pour créer un feed de folies vous pouvez utiliser diverses applications :

 

Utiliser tous les formats et outils.

Instagram évolue régulièrement, les mises à jour s'enchaînent et avec elles les nouveautés et changements. Les formats, les hashtags, les fréquences de publications, l'engagement tout doit être exploités.

  1. Les formats
Les formats sur Instagram sont très spécifiques : les publications peuvent regroupés une ou plusieurs photos (carrousel), les vidéos elles sont destinées aux reels, IGTV (qui vont disparaitre) et Live.
  1. L'engagement
L'engagement sur Instagram est ce qui rends votre compte visible au reste du monde. L'engagement est très important : Like, Commentaire, Partage. Créer de l'engagement entre les comptes, voilà le facteur premier d'instagram.
  1. Les hashtags 
Les hashtags eux sont très important pour trouver votre contenu mais il faut savoir ne pas en abuser non plus. Inutile d'utiliser 500 hashtag sur une publication. A minima on utilise entre 7 à 20 hashtag en les différenciant entre eux : les # de poussée, de trend et de niche. Les premiers sont aux alentours de 50K publications pour ce hashtag, les trends 5 à 10K et les niches comme le nom l'indique spécifique à notre niche (lifestyle, mode, beauté etc ...).

Si cela vous intéresse je ferais un petit article un peu plus approfondi sur Instagram et les bonnes pratiques de l'application.