Toute mon organisation pour le blog | Envers du décor

vendredi 22 février 2019

Mon petit partage mensuel pour l'envers du décor est là ! Ce partage entre blogueuse sur le même sujet viens de Virginie du blog Surunpetitnuage. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur cet article ! Petite nouveauté, on a le choix entre deux thèmes et aujourd'hui j'ai opté pour l'organisation de mon blog !


Quelle est mon organisation ? Quelles sont mes étapes pour tenir mes articles ? Je vous  réponds en ' points :

Mon organisation.


La trame 


Avant toute publication, je réalise une trame comme un youtubeur réalise sa trame de vidéo. Cette trame va m'aider à ne pas partir dans tous les sens, et à être plus efficace. La trame comprends mon idée, mon titre, le corps de l'article, la structuration et les possible libellés !

La prise de photo/choix des visuels


Si c'est un article mode ou beauté, le shooting est inévitable. Là aussi je réfléchis à la façon de prendre les photos, lé décor possible, l'environnement et les possibles retouches. Si l'article porte sur le blogging ou le lifestyle je cherche mes visuels sur des banques gratuites d'images. La plupart du temps je file sur Kaboompics !

La rédaction


La rédaction peut se faire en plusieurs parties, il faut savoir que je passe entre 45 min et 1 heure de temps à rédiger mon article, a le structurer, le mettre en page etc ... En tout un article de sa trame à sa rédaction peut me prendre facilement 3 heures de temps !

Le partage


Finalement on en vient à parler du sujet général de l'envers du décor mais différemment ! Une fois que mon article est rédiger, structurer, finaliser; le partage rentre en jeu ! Car personne ne va venir lire votre petit post si vous ne le montrer pas aux gens ! Je partage le plus souvent sur Facebook, sur des groupes de partage, Pinterest, Twitter & Instagram ! Car je pars du principe que je n'ai pas les mêmes personnes sur tous mes réseaux !


Il ne faut pas oublier que tenir un blog demande du temps et de l'organisation et pour que tout s'emboîte ces 4 points sont pour moi indispensable à la bonne tenue d'un blog ! 


Et vous ? Quelle est l'organisation de votre blog ?

8 commentaires

  1. Jai quasiment la même organisation que toi. Pat contre je me r3nds compte sue je passe trop de temps à rédiger un article parce que je suis trop bavarde. Il faudra que je travaille ca....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai souvent le même problème du coup je reprends parfois l'article 2 fois ^^

      Supprimer
  2. Je crois qu'on a le même process d'organisation !!!
    Bon sauf pour le dernier article (publié hier) où c'était tout dans ma tête lol...
    Mais en général je couche sur papier ce que je veux faire vignette par vignette, et les textes qui sont dans les bulles, soit je les écris quand c'est un truc trop drôle ou que je risque d'oublier, soit j'improvise au moment de les réaliser. Le plus souvent, j'improvise, quand même ;)

    Pour le partage, c'est vrai que je pense pas à Instagram, et Twitter j'oublie complètement lol... quant à Hellocoton, visiblement je pue du cul, les blogs hébergés par Overblog ont un prblème et n'arrivent pas à être partagés dur HC depuis janvier 2019, jamais j'ai eu de réponse. Overblog m'a répondu en me disant qu'ils étaient sur le problème mais je sais pas si c'est résolu. Il faudrait que je leur demande où ça en est ;)
    Bref du coup y a que sur FB où je partage et où je suis active, en fait :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou :) J'ai un peu la même trame, sauf que je commence toujours par les prises de vues :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca prend tellement de temps !
    Je dois mettre autant de temps voire plus parfois...
    Je fais plutôt comme toi sauf que j'oublie parfois de partager l'article sur les RS (ce qui est un peu bête !) mais je suis parfois si fatiguée que je tombe de fatigue en dehors du boulot.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai plus ou moins la même organisation que toi ! D'ailleurs, je trouve que prendre le temps de faire une trame de son article est très important pour structurer ses idées, et en plus de ça, la rédaction est tout de suite plus rapide ! En tout cas, c'est quelque chose je ne faisais pas systématiquement il y a encore quelques mois, et je vois tout de suite la différence lors de la rédaction ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue écrire mes articles au feeling, d'une traite (sauf quand ça bloque). Ensuite je choisis les photos que j'ai déjà si ça colle ou je retourne en faire dans la mesure du possible. J'ai tendance à penser article partout où je vais donc je vais en avance des photos que je trierai au besoin.

    Ca me prend énormément de temps d'écrire et partager aussi, le dernier que j'ai posté j'ai dû y passer au moins 5h avec toutes les retouches de photos et la mise en page !
    Le partage se fait pour moi via les groupes FB, Insta même si ça marche pas tant que ça et j'épingle mon article sur Pinterest :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis entièrement d'accord avec toi. Je rajouterai régularité car ta communauté doit "attendre ton nouvel article". Là c'est le grâal.

    RépondreSupprimer