Il est venu pour moi, le temps de raccrocher au concept de Virginie : L'envers du décor. Cela faisait un moment que je n'avais pas publié dans le cadre de ce challenge. Puisque un article Blogging devait être publié sur le blog, j'ai trouvé le thème actuel intéressant, et qui ferait débat. Vous pouvez retrouver le challenge d'écriture imaginé par Virginie, expliqué en détails dans l'article publié Surunpetitnuage.




Il y a toujours un moment dans notre vie où l'on se compare à d'autres personnes. Que ce soit dans la vie professionnelle, ou personnelle. Et la règle ne déroge pas quand on est blogueuse, bien au contraire. On a tendance à le faire surtout quand on s'estime "petite blogueuse". Mais parfois il ne s'agit pas forcément de se comparer aux autres mais de voir que notre manière de faire diffère de la leur. Que l'on a tout autant le potentiel que cette personne pour avancer et apprendre. Toute personne est différente.

Quand la comparaison rentre en jeu ?


Je me suis vu me comparer à des blogueuses juste dans leur façon d'écrire, d'interpeller ou d'aborder la chose. Forcément on se dit que nos textes sont médiocres par rapport aux siens et c'est là que la remise en question se fait. 
Une remise en question qui nous donne cette fameuse question : Est-ce que j'écris aussi bien que je le pense ?
J'écris ici avant tout des textes et des idées sur lesquelles je me passionne, mais il m'arrive souvent de me demander si ma façon d'aborder la chose est assez clair pour mon lectorat, si on me comprends.
Il m'est également arrivé de me comparer à d'autres blogueuses concernant les visuels des articles. Plus d'une fois j'ai remis en cause ma prise de vue, mes photos, mes mises en scènes comparés à des blogueuses plus talentueuses. Avais-je forcément raison de le faire ?

Mais est-ce une bonne idée après tout ?

Cependant toutes ces comparaisons m'ont amené à une seule et unique question ? 
Pourquoi je ferais comme elle ?
On a beau se comparer aux autres blogueuses, on a toute notre manière d'écrire, d'interpeller le lecteur, de photographié nos envies. Pourquoi pas, après tout restez comme on est avec notre étiquette de "petite blogueuse". Personne n'est parfait, et personne n'est comme vous. Chaque blogueur/blogueuse à sa propre ligne éditoriale, sa propre identité visuelle. Alors pourquoi se comparer à l'incomparable ? Sauf pour se ramasser, et se morfondre. C'est sûr que rêver de la vie des blogueuses professionnelles on en bave toute. Mais après tout elles ont appris comme nous, elles aussi ont été des "bébé blogueuse" à un moment. Se sous-estimer n'est sûrement pas la meilleure des choses à faire, et c'est ce qu'il se passe quand on se compare à d'autres blogueuses. 
Les chiffres ne sont que des chiffres, votre identité est la votre et celle de votre blogueuse référente n'est pas comparable. 

Se comparer n'est donc pas une bonne idée, mais apprendre de ces blogueuses est la meilleure chose à tirer de leurs blogs. Garder votre identité, aidez-vous des outils qui sont en votre possession pour faire de votre site un moment de partage avec passion et envie. 
Ne perdez jamais l'envie, ni la passion !

Épingle Moi !
 
Et vous ?
Vous vous comparez aux autres blogueuses ?