Ce qui se cache derrière nos photos - Envers du décor

En ce dernier lundi de Février je souhaitais partager avec vous l'article du RDV auquel j'essaie de participer le plus possible : L'envers du décor. KESAKO ? L'envers du décor est un rendez-vous d'écriture entre blogueuses afin de vous présenter comme il se nomme : les coulisses du blog. Par deux fois j'y ai participé, d'ailleurs vous pouvez retrouver ma participation dans mes moments blogging ou la nouvelle organisation de la rentrée. Si ces coulisses vous intéressent vous pouvez retrouver une présentation complète écrite par la créatrice Surunpetitnuage.


EDIT : Voici l'article récapitulatif avec toutes les participations des blogueuses.

Les photos réalisées par mes soins


Les étapes de prise de vue 


1. La réflexion 


Ce que j'entends par réflexion est souvent assimilé à l'idée d'article. Pour les articles beauté je regroupe le plus souvent tous les produits dont je veux parler sur le blog. Les idées d'articles me viennent à ce moment précis, de ce fait la réflexion de la prise de vue devient plus simple. 

2. La mise en scène


La mise en scène est relativement plus complexe. J'essaie de faire quelque chose d'épurer tout en accordant le thème du blog et le thème de l'article. Depuis quelques temps je ne veux pas en faire trop, et charger trop la mise en scène. J'ai acheté beaucoup de décor et au final j'en reviens à une chose plus épuré et minimaliste. 

L'édition des photos 


1. L'importation et le tri


J'importe TOUTES mes photos à la fin de la prise de vue. Je ne fais pas d'importation au tri par tri, c'est long et je préfère travailler toutes les prises à la suite ! Je tri les photos par idée d'articles, je garde celles qui sont nettes, avec un joli flou arrière. J'adore quand la photo brute est déjà au top, c'est toujours plus facile pour retoucher la luminosité, le contraste etc ...

2. Les retouches


Les retouches se font essentiellement sur Photofiltre. Je retouche la netteté, le contraste, la luminosité et la structure. Il m'arrive de monter mes photos sur Canva lorsque je cherche à faire des montages beaucoup plus pro, ou faire mes présentation Pinterest. C'est un petit bonus que j'ai découvert dans un article chez Mytrendylifestyle. Je vous mets un petit avant/après pour que vous puissiez voir un peu la différence après les retouches !

à gauche l'original / à droite la retouché 



Les photos libres de droits


La recherche des photos

Photo libre de droits

1. La recherche de sites


Les photos libres de droits ont une place dans mes articles Blogging. Je fouine pas mal de sites à la recherche de photos pour les illustrer. Grâce à YesWeBlog j'en ai trouvé des pas mal du tout. D'ailleurs si vous vivez dans une grotte et que vous ne connaissez pas Le blog sur les blogs, foncez faire un tour sur YesWeBlog.

2. Les tri selon les thèmes


Toutes les photos qui m'intéressent finissent à coup sur dans mes documents. Je tri ensuite celles qui vont m'être le plus utiles et celles qui le sont moins. Cependant je les garde toutes car je sais pertinemment que je vais finir par les utiliser à un moment donné.


Le travail des photos


1. Les montages


Comme pour mes photos je monte souvent les photos que je peux trouver sur le net. Canva est toujours là pour m'aider. Avec les photos libre de droits je trouver ça moins attrayant de créer un montage car la plupart sont déjà mis en scène de telle sorte qu'on a plus qu'à les utiliser pour nos articles. Il ne faut cependant pas oublier de renommer les photos, et de les redimensionner !

2. Les sources


Elles sont certes libre de droits, mais il m'arrive très souvent de mettre la source de l'image. C'est un petit plus pour la personne qui s'est donné du mal à créer la scène (on sait jamais si un jour elle passe par là). Puis même pour vous c'est beaucoup plus fun de vous donner mes sources si vient le moment où vous cherchez une image quelconque ! Plus besoin de se casser la tête à trouver sur le même thème. 

Épingle Moi !


Et vous qu'est ce qui se cache derrière vos photos ?