Une année de blogging - Rétrospective
J'ai passé mon année à me consacrer au blog étant donné que j'étais au chômage. J'ai voulu m'investir à fond, j'ai fait des grands progrès comme des bides. Vu que l'année arrive bientôt à son terme je voulais faire un petit résumé de mon année blogging, et ceux que je compte faire du blog en 2018 ...



Je suis au chômage depuis Janvier 2016, et à partir de ce moment j'ai décidé de me consacrer au blog en parallèle à mes recherches d'emplois. J'ai eut quelques vagues de mous, comme toute passionnée. On se remets en question, on se demande si on fait bien. Mais je n'ai jamais abandonné le blog car je me suis mis dans la tête qu'une passion peut connaître des hauts et des bas. Tant que la passion et l'envie sont encore là à l'heure actuelle c'est que j'ai fais le bon choix !

| Mon année sur le blog |

Côté Astuces blogging.


Je me suis mis au fil des mois à la recherche d'astuces ou de conseils concernant le blog. Comment gérer le SEO ? Comment donner envie aux lecteurs de rester ? Comment fidéliser son lectorat ? Comment pousser le lecteur à s'intéresser à votre travail ? Comment faire évoluer son blog ?
Tout un tas de question que j'ai trouvé dans des blogs dédiés au blogging, et plus particulièrement chez Safia de MytrendyLifestyle. Il faut se l'avouer c'est une vraie mine d'or qui m'aide au quotidien. J'ai appris à gérer mon temps, mes publications, à m'aider d'outils pour ne pas être débordée.  
J'ai également pris la décision d'investir pour le design de mon blog, quelque chose d'épuré et minimaliste. Toute cette année 2017 j'ai pris le taureau par les cornes pour que VOUS lecteurs vous passiez un bon moment sur mon bébé site.

Côté Blogueuse.


J'ai muris et appris sur moi durant cette année. J'ai mis mes complexes au placard et j'ai décidé de me montrer dans des articles look. 
J'ai également écris des articles un peu plus perso, comme sur mon opération. Qui, contrairement à ce que je pensais à été très bien accueillis. 
L'année 2017 a été aussi l'année du début des partenariats et je suis AE pour le blog depuis 4 mois environ. Un grand pas pour moi, qui mets du temps à l'ouvrage et qui essaie de m'améliorer tout le temps. 
Je suis toujours une bébé blogueuse, mais très fière que des marques me fasse confiance !

Et 2018 alors ?


Je pense que le blog va prendre une tournure un peu plus sérieuse et pro pour 2018. Côté blogging je continue de m'informer, et m'améliorer dans les code HTML CSS etc ... Côté blog, je vais établir un calendrier fixe des articles et des catégories pour être beaucoup mieux organisées. Et enfin, je pense qu'il y aura beaucoup plus de look sur le blog car j'ai adoré les imaginer et shooter les tenues durant 2017.
J'ai trouvé un job, mais rien ne m'empêche de continuer le blog à côté, il me manquerais beaucoup trop !


Épingle Moi !

Et vous ? Quel bilan cette année ?